Quantcast
Channel: m2ie » communauté
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Les communautés 2.0 sont-elles l’avenir de l’entreprise ?

$
0
0
En réponse à la complexité et à l’incertitude, les structures hiérarchiques traditionnelles laissent progressivement la place à des organisations plus souples et flexibles.

De nombreuses entreprises considèrent désormais l’agilité organisationnelle et le capital humain comme essentiels à leur survie et leur compétitivité.
Avec l’avènement de l’entreprise 2.0, les communautés s’ajoutent aux structures par projet pour caractériser une nouvelle forme, plus avancée d’organisation.

 

1- Qu’est ce qu’une communauté ?
Les communautés sont des groupes de personnes qui collaborent mutuellement sur un centre d’intérêt commun. Tenues ensemble par un intérêt commun, elles sont animées par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles des outils et les meilleures pratiques.

 

2- La révolution du web 2.0 au service des communautés
D’une manière générale les outils dits 2.0 ont permis de regrouper de façon dynamique des personnes distantes pour contribuer à un sujet donné; ils favorisent en cela l’émergence de communautés virtuelles.
L’introduction des réseaux sociaux d’entreprise (RSE) accèlère aujourd’hui leur développement en favorisant le tissage des liens faibles au sein des organisations.

 

3- « Travailler, apprendre et collaborer en réseau »
Les communautés mobilisent et confrontent les points de vue, en s’affranchissant de la pesanteur hiérarchique. En faisant appel à l’intelligence collective, elles permettent d’innover, de sortir du cadre, et de résoudre des problèmes complexes.
Le CEFRIO (*) souligne les apports du fonctionnement en communauté :
  • Le développement du professionnalisme : enrichir son savoir-faire, créer ensemble des pratiques communes, expérimenter, résoudre des problèmes, innover
  • Les actions sur les comportements : travail en équipe, renforcement de la cohésion d’équipe, culture de partage et d’entraide, mise en œuvre d’une intelligence collective
Au-delà de ces apports, nous pensons que les communautés peuvent  jouer un rôle majeur dans deux champs complémentaires :
  • Le développement  d’une veille anticipative et collaborative
  • Le renforcement des capacités de résilience organisationnelle
C’est ce que nous verrons dans un prochain billet

(*)  Depuis sa création, le CEFRIO contribue à faire du Québec une société numérique, grâce à l’usage des technologies comme levier de l’innovation sociale et organisationnelle. Ce centre de réference facilite la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 60 chercheurs, qui œuvrent au service de l’innovation sociale et organisationnelle.

Pour aller plus loin : Wenger, Mc Dermott et Snyder – Travailler, apprendre et collaborer en réseau – CEFRIO 2005


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images

Trending Articles





Latest Images